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Titre « Circulez, y a rien à voir ! » : Publicité et mobilité à Shanghai dans la première moitié du 20e siècle
Auteur Cécile Armand
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Numéro no 149, janvier-mars 2021
Rubrique / Thématique
Articles
Page 75-93
Résumé Cet article examine les efforts des publicitaires pour s'adapter aux nouvelles formes de mobilité qui se développent à Shanghai sous la République (1912-1949). Utilisant des sources variées et inexploitées (archives municipales, journaux, photographies), il éclaire les réactions différenciées que suscite la publicité sur les transports en commun, les pousse-pousse et les processions. Dans cet espace urbain saturé et politiquement fragmenté, la publicité ambulante exacerbe les conflits d'usage, confronte des cultures publicitaires différentes et des approches contradictoires de la misère sociale dans le contexte dépressif des années 1930.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines advertisers' efforts to adapt to the new patterns of urban mobility that developed in Shanghai during the Republic (1912–49). Relying on various untapped sources (municipal archives, newspapers, street photographs), this article focuses on three major forms of mobile advertising —street cars, rickshaws, and processions—to elucidate the contradictory reactions that they aroused. In this crowded and politically fragmented metropolis, their diverging trajectories reflected increased competition for urban space, the coexistence of different advertising cultures, and conflicting approaches to unemployment and poverty during the Great Depression.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VIN_149_0075 (accès réservé)