Contenu de l'article

Titre L'animation socioculturelle : émergence et structuration des diplômes comme indicateurs de la professionnalisation
Auteur Cyrille Bock
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 90, 2022/1 Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport
Page 7-20
Résumé Les diplômes dans le monde de l'animation socioculturelle sont organisés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont un indicateur pertinent pour analyser le processus de professionnalisation du monde de l'animation. Trois périodes scandent l'émergence et la structuration de l'offre de formation. Trois marqueurs sont mobilisés afin d'éclairer cette professionnalisation : le contexte politique qui définit les fonctions sociales du monde de l'animation, les acteurs en grande partie structurés autour de la jeunesse et de l'éducation populaire et les diplômes en tant que tels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Qualifications have existed in the field of community work since the end of the Second World War. They are a salient indicator through which to analyse the process of professionalisation in this area. Three periods have marked the emergence and structuring of training in community work, and three markers are used here to shed light on this professionalisation: the political context, which defines the social roles in this area; the actors who are largely structured around youth and community education; and qualifications in their own right.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_090_0007