Titre Au-delà de l'apparence : les coulisses du travail sportif des pratiquantes de twirling bâton à travers le prisme de l'âge
Auteur Amélie Pouillaude
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 90, 2022/1 Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport
Dossier. Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport
Résumé L'apprentissage du travail de l'apparence constitue une composante importante de la pratique du twirling bâton. Partant de ce constat, cet article donne à voir le corps idéal promu par l'institution sportive et met en récit les désajustements corporels éprouvés par les athlètes féminines face à l'avancée en âge. Prenant pour objet des jeunes femmes pratiquant à haut niveau et les discours de leur entraîneur·e·s, l'enquête ethnographique invite à penser la manière dont l'âge modifie les perceptions corporelles, dans la mesure où dans les sports artistiques l'apparence physique est implicitement appréciée par les juges.
Résumé anglais Learning about the work that goes into appearance is an important aspect of the practice of baton twirling. Beginning with this observation, this article sheds light on the bodily ideal promoted by this sporting institution and discusses the bodily challenges female athletes face as they get older. Focusing on young women practising this sport at a high level and the discourses of their trainers, this ethnographic study encourages us to think about the way in which age modifies perceptions about the body, particularly with regard to artistic sports in which physical appearance is implicitly prized by the judges.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_090_0103