Contenu de l'article

Titre Lutter contre la domination masculine dans la navigation à voile en milieu scolaire : Quand une équipière devient capitaine : portrait d'une élève subversive
Auteur Anne Schmitt, Gaëlle Sempé
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 90, 2022/1 Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport
Rubrique / Thématique
Dossier. Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport
Page 133-150
Résumé Cet article propose une étude des rapports sociaux de sexe et de classe dans la voile légère scolaire. Reposant sur une enquête qualitative menée en France et en Californie, il met en lumière une répartition sexuée des tâches sur le bateau, fondée sur une hiérarchie entre les postes de barreur et d'équipier. Les garçons sont ainsi plus souvent barreurs et les filles équipières. Toutefois, en étudiant les trajectoires et les modes de socialisation de certain·e·s acteur·trice·s, leurs portraits sociologiques font émerger, dans les (re)plis de leurs expériences et dans le jeu de leurs dispositions, des individus pluriels parfois susceptibles de contester cette domination en faisant basculer la hiérarchie entre barreur et équipier.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article provides a study of social relations of sex and class in school sailing. Based on a qualitative study conducted in France and California, it sheds light on a gendered distribution of on-bord tasks, based on a hierarchy between the positions of helmsman/woman and crew. Boys are more often helmsmen and girls crew members. However, by studying the trajectories and forms of socialisation of certain actors, their sociological portraits reveal – in the hidden parts of their experience and dispositions – individuals who are liable to challenge this domination and reverse the hierarchy between those at the helm and those in the crew.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_090_0133