Titre Trajectoires savantes, trajectoires économiques : Antoine-Laurent de Jussieu et Michel Adanson
Auteur Gilles Geneix
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 407, janvier-mars 2022 Financer les institutions et les activités scientifiques au tournant des XVIIIe et XIXe siècles
Résumé Comment des savants qui étudiaient le monde vivant au XVIIIe siècle pouvaient-ils vivre de leur travail scientifique ? Afin de contribuer à cette enquête sociohistorique, nous nous proposons d'avoir recours à l'étude de cas de deux botanistes, Antoine-Laurent de Jussieu (1748-1836) et Michel Adanson (1727-1806). Inscrits tous les deux dans la sphère naturaliste parisienne, ils fréquentent les mêmes institutions et étudient le même objet de recherche. En revanche, leur horizon social et leur parcours de vie les différencient radicalement. Jussieu est un héritier, aristocrate, rentier qui « s'occupe » de sciences, et se rattache socialement à la grande bourgeoisie parisienne. Adanson quant à lui, débute sa carrière sans aucun patrimoine ni qualification, avec un statut professionnel de clerc, et vit jusqu'à l'âge de trente-huit ans, soit durant sa haute période de créativité scientifique, au niveau du seuil de dépendance économique.
Résumé anglais How did scientists who studied the living world in the eighteenth century make a living from their scientific work ? As a contribution to this socio-historical enquiry, the author uses the cases of two botanists, Antoine-Laurent de Jussieu (1748-1836) and Michel Adanson (1727-1806). Both belonged to the Parisian naturalist sphere, attended the same institutions and studied the same subject. Yet their social horizons and their life trajectories separated them significantly. Jussieu was an heir, an aristocrat, an annuitant who « occupied himself » with science, and was socially attached to the Parisian upper-middle class. Adanson, on the other hand, began his career without any wealth or qualifications, with the professional status of a clerk, and lived until the age of thirty-eight, spending the summit of his scientific creativity perilously close to the level of the economic dependency.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_407_0055 (accès réservé)