Titre Le financement de l'enseignement des sciences à la fin du XVIIIe siècle. L'exemple du lycée républicain
Auteur Francis Fiszleiber
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 407, janvier-mars 2022 Financer les institutions et les activités scientifiques au tournant des XVIIIe et XIXe siècles
Résumé Alors que la quasi-totalité des clubs et sociétés disparaissent au cours de la période révolutionnaire, le Lycée républicain est une des rares institutions à avoir continué à fonctionner. Renommé dans l'Europe entière, il présente une grande originalité par son statut juridique et son administration, par la présence de nombreuses femmes dans son public et par son modèle économique fondé sur la souscription. Compte tenu de la grande qualité de ses professeurs et de leurs enseignements, il ambitionne d'être reconnu par la puissance publique comme un établissement supérieur d'enseignement des sciences. Les circonstances et les soubresauts de la Révolution vont singulièrement fragiliser sa situation financière. Les actionnaires tentent alors par différents moyens d'attirer de nouveaux souscripteurs pour rétablir son équilibre financier et les professeurs doivent renoncer à leurs honoraires pendant trois ans. Ce n'est que sous le Consulat que le Lycée parvient à rétablir l'équilibre de son budget.
Résumé anglais While nearly all clubs and societies disappeared during the Revolutionary period, the Lycée républicain was among the few institutions that continued to function. Renowned throughout Europe, this institution's legal status and administration, the presence of many women in its student body, and its economic model based on subscriptions made it highly original. Given the high quality of its professors and their teachings, it aspired to be recognized by the public authorities as an institution of higher learning in the sciences. The circumstances and upheavals of the Revolution were to weaken substantially its financial situation. The shareholders sought to attract new subscribers through various means to re-establish its financial stability ; professors were also required relinquish their fees for three years. It was only under the Consulate that the Lycée managed to restore its budgetary solvency.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_407_0101 (accès réservé)