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Titre Robert Escarpit, précurseur de l'approche socio-économique du livre
Auteur Sylvie Bosser, Sophie Noël
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 211, mars 2022 Le patrimoine culturel immatériel en pratiques. écritures, médiations et appropriations
Rubrique / Thématique
Socio-économie du livre
Page 3-19
Résumé En appréhendant la chaîne du livre dans sa dimension à la fois éditoriale, économique et symbolique, Robert Escarpit a posé les bases d'une approche socio-économique de l'édition amenée à se développer au sein des études relatives aux industries culturelles. L'objectif de cet article est de montrer la richesse heuristique des outils développés dans ses travaux sur le livre, et leur pertinence pour la recherche en Sciences de l'information et de la communication en ce début du xxie siècle. L'approche non essentialiste, au plus près des acteurs et enracinée dans des études empiriques, constitue en effet aujourd'hui encore un cadre d'analyse pertinent pour les travaux sur l'édition et la librairie. Deux terrains contemporains sur lesquels ces outils peuvent être mobilisés sont présentés : l'auto-édition, à partir d'études menées sur des plateformes dédiées, et l'intermédiation en librairie à partir d'une enquête auprès des librairies indépendantes de création récente.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais By considering the editorial, economic and commercial dimensions of the book chain, Robert Escarpit laid the foundations for a socio-economic approach of publishing which has come to grow within research on the cultural industries. This article aims to show how heuristic the tools developed by Escarpit were at the time, and how relevant they still are today for information and communication sciences. Indeed, his non-essentialist approach, centered on actors and rooted in empirical research constitutes a valid frame of analysis for current research on publishing and on the book retail. Two contemporary fields of research will be presented to show how Escarpit's methodology can be applied: first self-publishing, through a research conducted on specific publishing platforms; then intermediation in bookshops, based on a survey of recently created independent bookshops in France.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_211_0003 (accès réservé)