Titre | Les médiations du patrimoine immatériel : les vies sociales du documentaire | |
---|---|---|
Auteur | Nolwenn Pianezza | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 211, mars 2022 Le patrimoine culturel immatériel en pratiques. écritures, médiations et appropriations | |
Rubrique / Thématique | Le patrimoine culturel immatériel en pratiques |
|
Page | 71-86 | |
Résumé |
Cette contribution examine la question du patrimoine immatériel à partir d'un regard sur les processus de médiation qui lui sont associés. En s'intéressant aux logiques de conception et de représentation du document au sein de dispositifs sociotechniques d'inventaire patrimonial, ce travail éclaircit l'ambiguïté fondamentale à l'origine des productions documentaires en jeu, située entre injonction institutionnelle et figurations sociales du document. Il s'agit alors de mesurer combien les modes de conception, de manipulation et de réception envisagés du document, soit finalement une approche singulière de la médiation par le document, éclairent le modèle-type des médiations de l'immatériel et permettent de les distinguer spécifiquement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper approaches the question of intangible cultural heritage by looking at the related cultural mediation or cultural education processes it calls for. Drawing on interviews and document analysis related to two cultural heritage inventory projects designed to document the heritage-in-making, this paper explores these mediation processes through the lens of the document, questioning the logics behind its conception and representations throughout these projects. The paper sheds light on a fundamental ambiguity towards the document, when its documentary production is strongly encouraged by the heritage institutions but also subject to controversy. By pointing the particular relationship to the document, this paper highlights and defines the specific nature and scenarios of the intangible heritage cultural mediations processes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_211_0071 (accès réservé) |