Contenu de l'article

Titre Médiations numériques du patrimoine viticole, entre sens et expérience
Auteur Audrey Moutat, Cristina Badulescu
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 211, mars 2022 Le patrimoine culturel immatériel en pratiques. écritures, médiations et appropriations
Rubrique / Thématique
Le patrimoine culturel immatériel en pratiques
Page 111-136
Résumé En prenant appui sur l'analyse des dispositifs de médiation déployés par la Cité du Vin, le Palais Bénédictine et Calvados expérience, le présent article étudie les stratégies d'énonciation numérique adoptées par le design de leur site internet. Il interroge également les différents modes de configuration expérientielle engagés dans une logique de préfiguration du sens de la visite de ces lieux. Il s'agit d'adopter un regard croisé sur les apports du marketing, de la sémiotique, des SIC et du design d'expérience utilisateur dans le but de mettre au jour une typologie des expériences et des médiations numériques que peuvent proposer ces sites web dans le champ muséal et patrimonial.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on the analysis of the mediation mechanisms deployed by the Cité du Vin, the Palais Bénédictine and Calvados experience, this article studies the digital enunciation strategies adopted by the design of their website. It also examines the different modes of experiential configuration engaged in a logic of prefiguration of the meaning of the visit of these places. The aim is to take a crossover look at the contributions of marketing, semiotics, SCI and user experience design in order to uncover a typology of experiences and digital mediations that these websites can offer.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_211_0111 (accès réservé)