Titre Une occasion manquée ? La construction des institutions de l'Asie-Pacifique
Auteur Xinyuan Dai, Joshua Holmes
Mir@bel Revue Outre terre
Numéro no 60-61, 2022/1-2 Le Pacifique au « siècle asiatique »
I. - Les enjeux du « siècle asiatique » et des relations avec l'Asie : perspectives océaniennes
Résumé Considérant l'Asie-Pacifique comme un espace stratégiquement contesté, cet article examine le paysage du renforcement des institutions internationales dans la région. Nous nous appuyons sur la littérature relative aux institutions internationales pour comprendre comment l'anarchie institutionnelle de la région a donné naissance au Partenariat transpacifique et à son successeur. Nous analysons ensuite la dynamique changeante de l'élaboration des règles régionales et soulignons les implications stratégiques de la concurrence réglementaire dans la région.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=OUTE2_060_0123 (accès réservé)