Titre | Vision et philosophia dans le Timée de Platon | |
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Auteur | Olivier Renaut | |
Revue | Astérion | |
Numéro | no 25, 2021 Philosophies de la vision | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
La description de la vision intervient dans le Timée en 45b-47b, suivant une double perspective caractéristique de ce dialogue : le physicien Timée donne d'une part une explication mécanique de la vue qui met en jeu deux flux lumineux, celui de l'œil et du corps se trouvant dans le champ de la vision, et d'autre part une explication fonctionnaliste ou téléologique faisant de la vision la source des sciences de l'astronomie, des mathématiques, et même de la philosophie. Dans ce passage du Timée, la vision est une puissance qui nous informe sur la façon dont une affection, produisant une sensation, pourrait donner lieu à une connaissance. Cet article envisage d'abord les principales articulations du passage 45b-47b du Timée, avant d'examiner les enjeux d'interprétations concurrentes sur le rôle de la vision dans la constitution de la pensée dans ce passage précis : il maintient que, dans le cadre d'un dualisme constitutif entre sensible et intelligible, qui implique un saut épistémologique, la vision est un instrument servant de médiation vers l'intelligible. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The description of vision occurs in the Timaeus in 45b-47b, following a double pattern characteristic of this dialogue: The physicist first gives a mechanical explanation of sight that involves two fluxes of light, that of the eye and that of the body in the field of vision. He then goes on to give a functionalist explanation that puts vision at the source of the sciences of astronomy, mathematics, and even philosophy. In this complex passage of the Timaeus, vision is a power that informs us how an affection, that gives rise to sensations, could give rise to knowledge. This article begins by investigating the main ideas in passage 45b-47b of the Timaeus and goes on to explain what is at stake in competing interpretations concerning the role of vision in thought in this particular passage. It argues that, through a constitutive dualism between the sensible and the intelligible – implying an epistemological gap – vision is an instrument towards the intelligible Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/asterion/7221 |