Titre | Ce que cela fait de voir et la science de la perception selon Thomas Reid | |
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Auteur | Claire Etchegaray | |
Revue | Astérion | |
Numéro | no 25, 2021 Philosophies de la vision | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
Concilier l'explication scientifique de la vision avec la description phénoménologique est l'une des tâches que se donne la philosophie du sens commun. Dans cet article, nous étudions la façon dont la description de ce que cela fait de percevoir autorise Reid à induire des lois rendant raison de la vision en tant qu'elle porte sur des choses réelles. Bien que Reid soutienne que l'esprit perçoit des choses existant indépendamment de nous, sa théorie a pu être la cible d'objections faisant craindre que l'expérience y soit réduite à la sphère subjective ou mentale. Pour réévaluer ce point à propos de sa théorie de la vision, nous examinons les moyens qui lui permettent d'induire des lois en restant au plus près d'une phénoménologie de la vision. Nous analysons ainsi les comparaisons contrefactuelles entre les aveugles et les voyants, et les redéfinitions du signe et de la suggestion. L'interprétation que nous en tirons explique comment Reid concilie science et phénoménologie à propos de la vision des couleurs comme à propos de la vision des figures. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
One of the tasks of common-sense philosophy is to reconcile the scientific explanation of vision with its phenomenological description. In this article, we examine how Reid's description of what it is like to perceive allows him to elicit laws that favour the idea of vision as directed at real things. While Reid claims the mind perceives things that exist outside of us, it can be argued that his account in fact reduces what is experienced to merely subjective or mental reality. To re-assess this argument concerning his theory of vision, we examine the means employed by Reid to infer laws from the experience of vision. In light of this, we analyse the counterfactual comparisons between blind and sighted people and the new definitions of sign and suggestion. Interpreting this analysis yields an explanation of how Reid aligns science with phenomenology on the subject of seeing colours and seeing figures. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/asterion/7506 |