Titre La cité et la démocratie : une interprétation du discours de Diodote
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 25, 2021 Philosophies de la vision
Varia
Résumé Des différents discours rapportés par Thucydide, l'un des plus étudiés et interprétés est celui de Diodote dans l'affaire de Mytilène. Sa profondeur, le fait qu'il touche un grand nombre de problèmes centraux à la réflexion politique, tels que le rôle de la justice, la place de la force et du droit dans une communauté politique, ainsi que la relation entre la démocratie et l'empire, expliquent cette importance. Mais est-ce que les différents écrits et interprétations ferment l'horizon possible de la réflexion autour de ce sujet ? Non, car ce discours, riche en questions, problèmes et réflexions, mérite une nouvelle lecture, qui dégage son sens profond de la façon la plus claire et précise possible. Pour accomplir cette tâche, l'auteur commence par présenter le contexte du discours, puis expose l'interprétation de Leo Strauss, centrée sur le droit naturel et la supposée paternité de ce concept par Diodote. Puis, il analyse les séminaires de Castoriadis à l'EHESS sur l'ancienne Grèce, où est défendue une lecture fort différente, qui présente Diodote comme un continuateur de la pensée traditionnelle d'Athènes. L'auteur montre ensuite les limites de ces interprétations, en montrant en Diodote un homme politique de premier ordre, qui a proposé une nouvelle politique athénienne, qui cherche à harmoniser l'empire et la démocratie, en fondant une nouvelle institution politique qui dépasse les limites étroites de la cité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Of the various discourses reported by Thucydides, one of the most studied and interpreted is the speech of Diodotus in the Mytilenian debate. The importance of this speech stems from its depth and the fact that it touches on a large number of issues central to any kind of political reflection, such as the role of justice, the place of force and law in a political community, and the relationship between democracy and empire. But do the various studies and interpretations encompass the entire potential for reflection on this subject? The answer is no. Abounding with questions, problems, and reflections, this speech deserves a new reading, one that sets off its deep meaning in the clearest and most precise way. To accomplish this task, the author begins by presenting the context of the discourse, and then describes Leo Strauss's interpretation, centred on the natural right and Diodotus' supposed authorship of this concept. The article goes on to analyse the Castoriadis seminars on ancient Greece at EHESS, arguing for a very different reading, in which Diodotus is presented as a follower of the traditional Athens thinking. Lastly, the author shows the limits of these interpretations, revealing Diodotus to be a first-rate politician who proposed a new Athenian policy – a policy that seeks to align the empire with democracy by founding a new political institution that goes beyond narrow limits of the city.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/asterion/7766