Titre | Agonismo y post‑identidad en el activismo artístico de la Venezuela del socialismo del siglo XXI | |
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Auteur | Renato Bermúdez Dini | |
Revue | L'Ordinaire des Amériques | |
Numéro | no 228, 2022 Activisme artistique et performance en Amérique latine (XXIe siècle) | |
Rubrique / Thématique | Performance et pratiques micropoltiques |
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Résumé |
Cet article vise à analyser certaines pratiques d'activisme artistique récent au Venezuela, à les caractériser d'une manière différente par rapport à l'activisme plus militant des dernières décennies du siècle passé. Les cas de Dale Letra, Las Piloneras, El Bus TV et Labo Ciudadano sont spécifiquement analysés. Partant de la notion d'agonisme, développée par Chantal Mouffe, ces pratiques d'activisme artistique sont étudiées comme des relations sociales qui tentent d'activer des formes plus horizontales et moins personnalistes pour la politique par l'expérimentation artistique. Finalement, les implications politiques du concept de communauté sont explorées à partir des réflexions de Roberto Esposito, pour affirmer que ces pratiques d'activisme artistique semblent partir d'une notion post-identitaire qui met en marche des manières moins militantes et partisanes de tisser des liens sociaux en période de polarisation inquiétante de la politique vénézuélienne. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article aims to analyze certain practices of artistic activism in recent Venezuela, to characterize them in a different way in relation to the more militant activism of the last decades of the last century. The cases of Dale Letra, Las Piloneras, El Bus TV and Labo Ciudadano are specifically analyzed. Starting from the notion of agonism, developed by Chantal Mouffe, these practices of artistic activism are studied as social relations that try to activate more horizontal and less personalistic forms for politics through artistic experimentation. Finally, the political implications of the concept of community are explored from the reflections of Roberto Esposito, to argue that these practices of artistic activism seem to start from a post-identity notion that implement less militant and partisan ways of weaving social ties in times of a worrying polarization of Venezuelan politics. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/orda/6926 |