Titre | Communautés virtuelles des groupes artivistes argentins en temps de pandémie. Les cas de la Compañía de Funciones Patrióticas et de l'association CRIA | |
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Auteur | Baptiste Mongis, Maximiliano de la Puente | |
Revue | L'Ordinaire des Amériques | |
Numéro | no 228, 2022 Activisme artistique et performance en Amérique latine (XXIe siècle) | |
Rubrique / Thématique | Performance en contexte pandémique |
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Résumé |
Ces dernières années, plusieurs collectifs d'activisme artistique ont agi en Argentine, intervenant de manière performative dans l'espace public physique et numérique avec des tactiques diverses. Dans ce travail, nous analysons les actions virtuelles de deux des groupes les plus représentatifs de cette mouvance – La Compañia de Funciones Patrióticas (CFP) et l'association CRIA (Creando Redes Independientes y Artísticas) – respectivement à l'origine de deux événements mis en place pendant le confinement décrété en 2020 : Relato situado. Memoria del aislamiento et LA CRIATURA-20. À partir d'un travail d'ethnographie du web, il s'agit de restituer les problématiques sociales et esthétiques de ces groupes et d'analyser les effets de leurs actions à la fois sur leurs membres et sur leurs publics au regard de la constitution d'une « communauté virtuelle » pendant la pandémie de Covid‑19. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In recent years, several artistic activism collectives have been active in Argentina, intervening in a performative way in the physical and digital public space with various tactics. In this article, we analyse the virtual actions of two of the most representative groups of this movement –La Compañia de Funciones Patrióticas (CFP) and the association CRIA (Creando Redes Independientes y Artísticas)– respectively at the origin of two events that took place during the social confinement decreed in 2020: Relato situado. Memoria del aislamiento and LA CRIATURA-20. Based on a work of web ethnography, the aim is to reconstruct the social and aesthetic problems of these groups and to analyse the effects of their actions both on their members and on their audiences with regard to the constitution of a “virtual community” during the Covid‑19 pandemic. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/orda/7216 |