Titre | Femmes artivistes en construction : corporalités racialisées et imaginaires de la lutte féministe dans le contexte de la migration | |
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Auteur | Gabriela Acosta Bastidas, Carolina Mahecha Quintero | |
Revue | L'Ordinaire des Amériques | |
Numéro | no 228, 2022 Activisme artistique et performance en Amérique latine (XXIe siècle) | |
Rubrique / Thématique | Performance en contextes migratoires |
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Résumé |
Cet article vise à problématiser à la lumière de l'artivisme le processus d'auto-organisation et les expressions politiques d'un groupe de femmes migrantes latino-américaines à Toulouse. Nous faisons une approche depuis les études féministes et de genre sur de la question de la migration des femmes, afin d'analyser leur visibilité dans les espaces politiques féministes. Cherchant à établir la construction de nos identités artivistes, nous faisons une compilation chronologique de nos parcours biographiques, en lien avec la mémoire des actions performatives qui ont marqué notre rencontre. Ces mêmes propositions artistiques ont déclenché de nouvelles initiatives et des perspectives d'organisation. Enfin, l'artivisme acquiert une valeur significative en tant que voie d'expression politique et artistique, où le corps racialisé performe pour se politiser et s'émanciper. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article aims to problematize in the light of artivism the process of self-organisation and political expressions of Latin American migrant women in Toulouse. We take an approach to feminist and gender studies on the issue of women's migration in order to analyzer their visibility in feminist political spaces. Seeking to establish the construction of our artivist identities, we make a chronological compilation of our biographical journeys, linked to a memory of the performative actions that marked our meeting. These same artistic proposals have triggered new initiatives and organisational perspectives. Finally, activism acquires a significant value as a means of political and artistic expression, where the racialised body performs in order to become politicised and emancipated. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/orda/7409 |