Titre La politique étrangère des États-Unis à la croisée des chemins ?
Auteur Karine Prémont
Mir@bel Revue Etudes Internationales
Numéro Volume 52, no 1-2, printemps–été 2021 Les États-Unis et le monde à l'ère Trump
Section thématique
Mots-clés (matière)bilan politique étrangère relations internationales situation politique
Mots-clés (géographie)Etats Unis
Mots-clés (anthropo)Trump (Donald)
Résumé Les conséquences de la personnalité et du style présidentiel de Donald Trump sur la politique étrangère des États-Unis ont fait l'objet de nombreuses spéculations à son arrivée à la Maison-Blanche. Est-ce que les méthodes non orthodoxes de ce président inexpérimenté transformeront irrémédiablement la politique étrangère ? Est-ce que les contraintes institutionnelles et structurelles de la société américaine et du système international pourront freiner la révolution annoncée ? Après quatre ans d'une présidence tumultueuse, nous constatons plutôt que Donald Trump a mis en place une politique étrangère histrionique qui agissait comme miroir grossissant des ambiguïtés, des hésitations et des erreurs de la politique étrangère américaine depuis le 11 septembre 2001 et ce, à trois niveaux. D'abord, une rupture de ton mais une continuité sur le fond qui envoyait des messages contradictoires, tant au sein de l'appareil de sécurité nationale que dans le monde, et qui minait la crédibilité des États-Unis ; ensuite, une double crise – de l'identité américaine et de l'ordre mondial – qui faisait obstacle au compromis ; enfin, une gestion du déclin axée à la fois sur la compétition économique et le désengagement politique et militaire, qui contribuait à l'instabilité internationale et à l'affaiblissement du leadership américain. Les articles de ce numéro analysent ces éléments de la politique étrangère de Trump à travers le prisme de différents enjeux régionaux et transnationaux.
Résumé anglais The impact of Donald Trump's personality and leadership style on u.s. foreign policy was the subject of much speculation upon his arrival at the White House. Will this inexperienced president's unorthodox methods irrevocably transform foreign policy ? Are the institutional and structural constraints of the American society and the international system would hinder the announced revolution ? After four years of a tumultuous presidency, we find that Donald Trump has put in place a histrionic foreign policy that acted on three levels, as a magnifying mirror of the ambiguities, hesitations, and errors of American foreign policy since September 11, 2001. First, a break in tone but a substantive continuity that sent contradictory messages, both within the national security apparatus and in the world, undermining the credibility of the United States ; second, a double crisis – of American identity and of the world order – that impeded compromises ; third, a management of decline focused on both economic competition and political and military disengagement that contributed to international instability and the weakening of American leadership. In this issue, authors analyze these elements of Trump's foreign policy through the prism of various regional and transnational issues.
Article en ligne https://www.erudit.org/fr/revues/ei/2021-v52-n1-2-ei06822/1086927ar.pdf