Titre « I Alone Can Fix It » : les conséquences de l'hostilité de Donald Trump envers l'expertise sur la politique étrangère des États-Unis
Auteur Vincent Boucher et Karine Prémont
Mir@bel Revue Etudes Internationales
Numéro Volume 52, no 1-2, printemps–été 2021 Les États-Unis et le monde à l'ère Trump
Section thématique
Mots-clés (matière)crise politique épidémie expertise intervention militaire norme politique étrangère santé sécurité
Mots-clés (géographie)Etats Unis
Mots-clés (anthropo)Trump (Donald)
Résumé Donald Trump a transgressé de nombreuses normes présidentielles, dont celle de la prépondérance de l'expertise dans la formulation et la mise en oeuvre de la politique étrangère des États-Unis. Alors que ses prédécesseurs ont fait preuve d'une méfiance relative envers l'expertise de l'appareil de sécurité nationale, Trump a pleinement assumé son hostilité à l'égard de ces institutions et de leurs experts. Cet article propose une analyse des trois principales conséquences de cette hostilité : fausse tension entre loyauté et compétence dans le choix des conseillers ; priorisation des gains symboliques et sous-utilisation des ressources organisationnelles qui ont nui à la mise en oeuvre de la politique étrangère et à la pérennité des changements instaurés ; et gestion de crise défaillante (covid-19).
Résumé anglais Donald Trump broke many presidential norms, including the preponderance of expertise in the formulation and implementation of u.s. foreign policy. While his predecessors have shown a relative distrust towards the national security apparatus's expertise, Trump has fully embraced his hostility towards these institutions and their experts. This article analyzes the three main consequences of this hostility : false loyalty-competence tension in the selection of advisors; prioritization of symbolic gains and underutilization of organizational resources that have jeopardized the implementation of foreign policy and the sustainability of instituted changes; and flawed crisis management (covid-19).
Article en ligne https://www.erudit.org/fr/revues/ei/2021-v52-n1-2-ei06822/1086928ar.pdf