Titre Des communistes français à la découverte du Parlement européen (1973-1989) : les usages partisans d'une institution parlementaire
Auteur Nicolas Azam
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 46, janvier-avril 2022 Les communistes et l'Europe : de l'eurocommunisme au rêve de Maison commune européenne
Dossier
Résumé Opposé au processus d'intégration européenne commencé dans les années 1950, le Parti communiste français (PCF) obtenait en 1973 d'être représenté au Parlement européen et, jusqu'en 1989, sa délégation forma l'une des principales composantes du groupe communiste et apparentés. Quelles en ont été les répercussions sur le PCF ? Si les effets sur les conceptions idéologiques et les orientations officielles de ce parti ont été lents et limités, la présence dans l'arène institutionnelle européenne lui a donné accès à de nouvelles ressources (postes, moyens logistiques et financiers, sources d'information, capacité à élargir et diversifier son réseau d'alliés en Europe et au-delà) favorisant le développement d'une activité européenne et internationale. Ainsi, l'article montre comment les communistes français présents au Parlement européen ont pu utiliser ces ressources, se familiariser avec la mécanique communautaire, coexister avec des communistes italiens malgré leurs désaccords politiques et bénéficier d'une certaine latitude d'action vis-à-vis de la direction du PCF. À travers cet exemple, il éclaire l'émergence d'un espace politique européen relativement autonome en marge des champs politiques nationaux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Opposed to the process of European integration begun in the 1950s, the PCF obtained representation in the European Parliament in 1973 and, for sixteen years, its delegation formed one of the main components of the Communist Group. What were consequences did it have for the PCF ? Although the effects on the ideology and party views were slow and limited, the presence in the European institutional arena gave it access to new resources (jobs and mandates, logistical and financial means, sources of information, capacity to enlarge and diversify its network of allies in Europe and beyond) favoring the development of a European and international activity. Thus, the article shows how the French communists in the European Parliament were able to use those resources, to become familiar with the European Community mechanism, to coexist with Italian communists despite their political disagreements and to enjoy some degree freedom from the PCF leadership. Through this example, it sheds light on the emergence of a relatively autonomous European political space on the fringe of national political fields.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/histoirepolitique/2540