Titre Ethique clinique et éthique organisationnelle dans les organisations de santé : une étude des dilemmes éthiques des cadres de santé
Auteur Laure Lavorata, Angélique Maquart
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 42, 2022/1 Dossier spécial : « Santé au travail dans les métiers du soin »
Résumé Confrontés à de profondes mutations concernant la gouvernance des établissements et la gestion du personnel, les cadres de santé font face à des dilemmes éthiques de plus en plus présents. Intermédiaires entre le personnel soignant et les institutions, ils doivent promouvoir une éthique organisationnelle tout en respectant l'éthique clinique. L'objectif de cet article est de clarifier les liens entre ces deux concepts au travers d'une étude qualitative menée auprès de 35 cadres de santé et de proposer des pistes d'amélioration. Cette recherche a permis d'identifier 20 dilemmes éthiques en lien avec l'institution, associés au management ou bien issus de la relation avec le patient ou le médecin, qui montrent la complexité de la prise de décision éthique. Plusieurs implications managériales sont alors proposées : la formation des cadres de santé à la prise de décision éthique ainsi que la mise en place de séminaires éthiques auprès du personnel soignant pour les sensibiliser ; l'instauration de plus de communication ainsi que d'un climat éthique bienveillant au sein des organisations de santé.
Résumé anglais In a context of reforms in institutional governance and personnel management, health executives are faced with more and more ethical dilemmas. Intermediaries between caregivers and the institutions, they have to promote clinical and organizational ethics at the same time. The article's objective is to clarify links between these two concepts through a qualitative study conducted among 35 health managers and to propose ways of improvement. This research identifies 20 ethical dilemmas related to the institution, associated with management or resulting from the relationship with the patient or the doctor which show the complexity of ethical decision-making. Many managerial implications are proposed : the formation of health managers in order to better manage ethical conflicts and the training of caregivers in narrative ethics ; the communication between managers and the establishment of a benevolent ethical climate.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_042_0115 (accès réservé)