Contenu de l'article

Titre Fait religieux au travail : vers une structuration d'un objet d'étude en GRH ? De la spécificité du contexte français
Auteur Jean-Christophe Volia, Olivier Guillet, Hugo Gaillard
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 42, 2022/1 Dossier spécial : « Santé au travail dans les métiers du soin »
Page 139-170
Résumé Cet article est la première synthèse critique des travaux francophones concernant le fait religieux au travail en contexte français, dans la recherche en gestion. La littérature est peu abondante et les chercheurs travaillant sur la question sont encore peu nombreux. Notre travail consiste en une revue systématique de la littérature qui permet de faire émerger sept axes de recherche en management : le management du fait religieux, l'origine religieuse des pratiques de gestion actuelles, développer l'entreprise sur la base de préceptes religieux, l'inspiration religieuse des leaders, l'essence religieuse de la démarche d'entreprenariat, l'approche religieuse de la stratégie marketing et l'éthique religieuse dans la finance. Par ailleurs, il met en avant une certaine prédominance de la religion musulmane dans les recherches de l'axe « management du fait religieux », qui est celui qui suscite le plus l'attention des chercheurs. Enfin, il permet de positionner les recherches sur un continuum contrainte/ressource concernant la manière dont elles considèrent le fait religieux. Notre travail s'achève sur un programme de recherche en trois temps qui comprend un ancrage disciplinaire en GRH appelé par la pratique et permis par la maturité du sujet ; un recours à d'autres méthodologies et une focale sur les besoins des praticiens ; et enfin une ouverture du débat sur la réflexivité des chercheurs, et une réflexion sur l'impact des travaux publiés sur l'objet passé sous examen.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article is the first critical synthesis of francophone work concerning the religious fact at work in French management research. The literature is sparse and there are still few researchers working on this issue. Our work consists of a systematic review that allows us to identify seven areas of research in the field of management: management of the religious fact, the religious origin of current management practices, developing the business through religious precepts, the religious inspiration of leaders, the religious essence of the entrepreneurial approach, the religious approach to marketing strategy and religious ethics in finance. In addition, it highlights a certain predominance of the muslim religion particularly in the " management of the religious fact" axis, which is, however, the one that attracts the most attention from researchers. Finally, it enables research to be positioned on a constraint/resource continuum regarding the way in which they consider the religious fact. Our work culminates in a three-stage research program that includes a disciplinary anchoring in HRM called by practice and allowed by the maturity of the subject; a calling for other methodologies and a focus on the needs of practitioners; and finally, an opening of the debate on the reflexivity, and a reflection on the impact of the published work on the subject under examination.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_042_0139 (accès réservé)