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Titre Nouvelles perspectives sur les périphrases verbales : le cas d'apprendre à
Auteur Anne-Sophie Bally
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 213, mars 2022 Les périphrases verbales : de la morphosyntaxe à la sémantique
Page 81-98
Résumé Les acceptions de certains verbes construisent des périphrases verbales quand elles sont suivies d'un verbe à l'infinitif (commencer à, être en train de, cesser de, etc.). Qu'un verbe soit suivi d'un verbe à l'infinitif n'est toutefois pas une condition suffisante pour dire qu'il forme une périphrase verbale. Ainsi, plusieurs verbes sont automatiquement rejetés de cette liste, sur la base du simple test syntaxique de la subordonnée complétive. Cet article remet en question la seule utilisation de ce test, à partir d'un examen approfondi de la distribution du verbe apprendre (verbe en principe exclu de l'analyse des périphrases verbales aspectuelles).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Some French verbs have senses that construct verbal periphrasis when they are followed by a verb in the infinitive (commencer à, être en train de, cesser de, etc.). The fact that a verb is followed by a verb in the infinitive is not, however, a sufficient condition to say that it is a verbal periphrasis. Several verbs are automatically rejected from this list, based on a simple syntactic test, which is the subordinate clause test. This paper questions the sole use of this test by an in-depth examination of the distribution of the verb apprendre, a verb commonly excluded from the analysis of aspectual verbal periphrasis.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_213_0081 (accès réservé)