Titre Des médias publics aux médias nationaux. Le pluralisme des médias publics polonais en proie à des intérêts politiques
Auteur Maria Holubowicz
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 22/2, 2021 Action publique et « diversité culturelle » : perspectives internationales
Résumé « Réformer » les médias publics a été l'une des premières mesures prises par le gouvernement ultraconservateur du parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir en Pologne depuis octobre 2015. Considérant que ces médias ne remplissaient pas correctement le rôle de service public, ce gouvernement a entrepris une profonde transformation des médias publics polonais censés devenir des institutions culturelles « nationales » parrainées par un Conseil des médias nationaux. L'analyse d'une émission d'information de la TVP. info présentée dans cet article semble confirmer notre hypothèse que ces transformations, tout en mettant en cause le principe démocratique du pluralisme des médias, n'ont rien d'idéologique mais ont servi à convertir les médias publics polonais en un instrument de pouvoir.
Résumé anglais “Reforming” the public media was one of the first measures taken by the ultra-conservative government of the Law and Justice Party (PiS), in power in Poland since October 2015. Considering that these media did not properly fulfill the role of public service, this government has embarked on a profound transformation of the Polish public media which is to become «national» cultural institutions sponsored by a National Media Council. The analysis of a TVP. info news program presented in this article seems to confirm our hypothesis that these transformations, while calling into question the democratic principle of media pluralism, are not ideological but have served to convert the Polish public media into an instrument of power.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_031_0087