Titre L'unité étatique au moyen des asymétries institutionnelles
Auteur Laurent Depussay, attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université d'Évry-Val d'Essonne
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 121-122, juin 2007 Transferts territoriaux de compétences en Europe
Les transferts territoriaux de compétences en Europe
 Les modalités de dévolution des compétences vers des échelons politiques ou administratifs
Page 35
Résumé La diversification statutaire des entités territoriales, essentiellement des régions, s'accroît au sein des États traditionnellement unitaires. Le développement de ces asymétries institutionnelles pose la question du maintien de l'unité étatique, de son abandon, ou de sa redéfinition. Cette question est souvent abordée sous le seul angle des asymétries horizontales – entre collectivités – propices à une territorialisation du droit, présentée comme néfaste à l'unité de l'État. Mais cette analyse un peu rapide doit être resituée dans un cadre plus global, souvent délaissé : celui des asymétries verticales, entre les collectivités et l'État. La diversité des territoires devient alors un vecteur d'unité du territoire.
Résumé anglais The statutory diversification of territorial entities, regions in particular, is increasing within traditionally unitary States. The development of these institutional asymmetries raises the question of whether the unitary state should be maintained, abandoned, or redefined. This question is often approached solely from the point of view of horizontal asymmetries – between authorities – a situation favourable to a territorialisation of law, considered detrimental to the unity of the State. On the other hand, if we resituate this somewhat rapid analysis in the more global, often neglected perspective of vertical asymmetries – between the authorities and the State – the diversity of territories then becomes a vector of territorial unity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_121_0035