Titre La mobilité des compétences
Auteur Carla Barbati, professeur de droit administratif à l'Université de Salento, Italie
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 121-122, juin 2007 Transferts territoriaux de compétences en Europe
Les transferts territoriaux de compétences en Europe
 Les modalités de dévolution des compétences vers des échelons politiques ou administratifs
Page 49
Résumé La mobilité des compétences décrit un mécanisme dynamique au travers duquel certaines compétences changent de niveaux d'imputation, pour être exercées au niveau le plus adéquat. Son impact sur les systèmes institutionnels et les rapports qu'il entretient avec les raisons d'être des décentralisations dépendent de variables contextuelles, à savoir les présupposés substantiels et les conditions de procédures qui en permettent la mise en œuvre. En outre, sont importants les rapports qu'il entretient (ou pas) avec d'autres éléments capables de déterminer un « déplacement » de compétences ; l'espace que les systèmes assignent aux « instances d'uniformité », dont il est l'un des instruments, et la façon dont les niveaux de gouvernement déclinent leur propre rôle.
Résumé anglais Mobility of competences refers to a dynamic mechanism through which certain competences are shifted from the level at which they are normally implemented to the one where they are most appropriate. The impact of this mechanism on institutional systems and its relations with the rationale behind decentralisation depend on the nature of the context – the assumed realities and conditions that enable such a mechanism to be put in place. Other important factors are the relations it may or may not have with other elements enabling such a “displacement” of competences ; the space that systems assign to “areas of uniformity”, of which it is an instrument, and how the different levels of government define their own roles and attributions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_121_0049