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Titre Les compétences administratives et réglementaires des régions italiennes
Auteur Annamaria Poggi, professeur de droit public à l'Université de Turin
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 121-122, juin 2007 Transferts territoriaux de compétences en Europe
Rubrique / Thématique
Les transferts territoriaux de compétences en Europe
 Une nouvelle territorialisation de l'action publique
Page 99
Résumé La révision constitutionnelle de 2001 a radicalement modifié les caractéristiques constitutionnelles de l'action publique territoriale en Italie. Celle-ci présente désormais les traits suivants : l'État voit diminuer non seulement ses compétences législatives mais également ses pouvoirs de régulation de l'action publique en général; proportionnellement les régions voient augmenter aussi bien leurs compétences législatives que leurs capacités à réguler l'action publique; les communes, provinces et villes métropolitaines deviennent concrètement chargées de « gérer » l'action publique et, avec l'introduction du principe de subsidiarité, toute l'administration est, potentiellement, administration locale; du point de vue organisationnel l'objectif est, en conséquence, d'éviter les doubles ou les triples structures administratives exerçant des compétences dans le même secteur et par là même d'éviter la concurrence de réglementations de collectivités différentes ayant le même objet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The 2001 revision of the constitution radically changed the constitutional organisation of territorial public action in Italy, now characterised by : a decline in the legislative competences of the state and in its regulatory powers concerning public action in general; a proportional increase in the legislative powers and capacity to regulate public action of the regions ; communes, provinces and metropolitan cities have thus become in charge of “managing” public action, and with the introduction of the principle of subsidiarity, all administration is, potentially, local administration; from the organisational point of view, the objective is therefore to avoid double or triple administrative structures exercising competences in the same sector and in this way, to avoid competition between regulations with the same purpose, but in different authorities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_121_0099