Titre La territorialisation de l'action publique au Royaume-Uni
Auteur Alistair Cole, professeur de sciences politiques à l'Université de Cardiff, Royaume-Uni
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 121-122, juin 2007 Transferts territoriaux de compétences en Europe
Les transferts territoriaux de compétences en Europe
 Une nouvelle territorialisation de l'action publique
Page 131
Résumé Le terme de « dévolution » s'applique au transfert d'autorité législative et/ou de régulation vers des parlements ou assemblées régionales élus au suffrage direct. Le Royaume-Uni a adopté un modèle de dévolution asymétrique, avec des résultats très divers. Il existe ainsi une dévolution totale du pouvoir législatif en Ecosse, un partage intermittent du pouvoir exécutif en Irlande du Nord, une dévolution de l'« exécutif » au pays de Galles, et aucune institution régionale élue au suffrage direct en Angleterre même. Ce processus de dévolution des pouvoirs, qui a déjà, sous certains aspects, redessiné profondément la carte constitutionnelle, est probablement loin d'être terminé. Même si une alternance du pouvoir à Londres remettra sans doute en question certains modes actuels de coordination, cela pourrait aussi pousser les différents acteurs à clarifier le code de relation entre le gouvernement central du Royaume-Uni et les autorités déléguées. Cette classification est rendue nécessaire par la perspective d'un écart de plus en plus grand entre les différentes règles constitutionnelles.
Résumé anglais Devolution refers to the process of transferring legislative and/or regulatory authority to directly elected regional parliaments or Assemblies. The UK has adopted a model of asymmetrical devolution which has produced variable outcomes. There is full legislative devolution in Scotland, an intermittent power sharing executive in Northern Ireland, ‘executive'devolution in Wales, but no directly elected regional institutions in England. Devolution has fundamentally reshaped the constitutional map in important respects and the process is likely to continue. Though a change of government in London would undermine existing patterns of co-ordination, it would probably encourage a more explicit codification of relations between the UK central government and the devolved authorities. Such a codification is necessary given the prospect of diverging constitutional futures.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_121_0131