Titre Le nouveau statut d'autonomie de la Catalogne
Auteur Enoch Alberti, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Barcelone
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 121-122, juin 2007 Transferts territoriaux de compétences en Europe
Les transferts territoriaux de compétences en Europe
 L'Etat dépassé et contourné ?
Page 145
Résumé Cet article traite du nouveau Statut d'autonomie de la Catalogne, approuvé en juillet 2006 et se substituant à celui de 1979 qui permettait à la Catalogne d'accéder à l'autonomie politique dans le cadre de la Constitution espagnole de 1978 et de la nouvelle structure territoriale de l'État esquissée par ce texte. Sont tout d'abord étudiés le diagnostic de la situation qui a conduit à la réforme et qui la justifie, ainsi que la fonction occupée par les Statuts d'autonomie dans le système constitutionnel des Autonomies en vigueur en Espagne, en incluant le débat actuel autour de cette question décisive. Par la suite sont analysées les principales options contenues dans le nouveau Statut, tels le « blindage » des compétences, la participation à l'État et aux affaires européennes ainsi que le financement de l'Autonomie. L'article fait en outre le point sur les aspects identitaires et de reconnaissance symbolique et à la nouvelle réglementation de certaines institutions introduits dans le nouveau Statut.
Résumé anglais The article deals with Catalonia's new Statute of autonomy, approved in July 2006. It replaces the 1979 Statute, which gave Catalonia political independence according to the 1978 Spanish constitution and the new territorial structure of the state it outlined. The article first analyses the situation that brought about and justified the reform, as well as the function of Autonomy Statutes in the constitutional system of Autonomies in force in Spain, including the present debate around this decisive issue. It goes on to analyse the main options contained in the new Statute, such as the overprotection of competences, state participation in European affairs, as well as the funding of Autonomy. The article also discusses aspects pertaining to national identity and its symbolic recognition, as well as the regulations governing the new institutions provided for by the new Statute.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_121_0145