Titre L'émergence d'un droit commun de l'autonomie territoriale en Europe
Auteur Bettina Schöndorf-Haubold, docteur en droit, collaboratrice scientifique, Institut für deutsches und europäisches Verwaltungsrecht, Université de Heidelberg
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 121-122, juin 2007 Transferts territoriaux de compétences en Europe
Les transferts territoriaux de compétences en Europe
 L'Etat dépassé et contourné ?
Page 203
Résumé Assiste-t-on à l'émergence d'un droit commun de l'autonomie territoriale ? Il existe sans nul doute un noyau commun d'une autonomie territoriale en Europe. L'évolution continue de la dimension communautaire provoque, même si les collectivités territoriales ne figurent pas parmi les sujets classiques du droit communautaire, des adaptations de leurs obligations, de leurs fonctions et de leurs pouvoirs. Toutefois, dans le domaine des compétences législatives et administratives des États membres, de fortes différences subsistent dans le droit des collectivités territoriales. Celles-ci sont inhérentes aux traditions étatiques. Néanmoins, comme les collectivités territoriales sont confrontées aux même enjeux partout en Europe, on peut observer que les États tendent à mettre en place des systèmes d'autonomie présentant des caractéristiques communes.
Résumé anglais Are we witnessing the emergence of a common law of territorial autonomy in Europe ? There is doubtless a common core of a territorial autonomy in Europe. The continued growth of the Community's size, even if territorial authorities are not among the classic subjects of Community law, makes it necessary to adapt their obligations, functions and powers. However, in the realm of the legislative and administrative competences of Member States, broad differences remain in the law of territorial authorities, differences which are inherent in state traditions. Nonetheless, since territorial authorities are confronted with the same issues everywhere in Europe, States tend to set up systems of autonomy featuring common characteristics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_121_0203