Titre Naturalisme occidental et christianisme
Auteur Violaine Anger
Mir@bel Revue Etudes : revue de culture contemporaine
Numéro no 4, avril 2022 Et si la gauche se remettait au travail ?
Résumé Philippe Descola a publié un livre majeur, Les formes du sensible, une anthropologie de la figuration (Seuil, 2021), dont nous avons salué l'ampleur, tant dans le sujet, envisager les formes de figuration à l'échelle mondiale, que dans l'ambition, proposer une approche classificatoire rigoureuse permettant d'approcher l'ensemble des pratiques humaines. Une entreprise aussi importante va évidemment rencontrer beaucoup de lecteurs différents et susciter des discussions de fond. Dans la suite de l'entretien avec Philippe Descola publié dans le numéro précédent, nous prolongeons ici la réflexion, suscitée notamment par la place qu'il réserve au naturalisme occidental et au christianisme dans cette histoire des formes de figuration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETU_4292_0099 (accès réservé)