Titre Le Kôgisho et le principe délibératif au Japon au début de l'ère Meiji (1868-1874)
Auteur Éric Seizelet
Mir@bel Revue Parlement[s]
Numéro no 35, 2021/4 Le progressisme existe-t-il ?
Résumé Après la Restauration de Meiji en 1868, le gouvernement impérial japonais entreprit une série de réformes politiques fondées sur le principe de « discussion publique » à l'origine des premières institutions délibératives. En prenant l'exemple du Kôgisho, l'article retrace la genèse de ce principe, les difficultés de sa mise en place et le rôle que cette assemblée éphémère jouera néanmoins sur la voie escarpée de l'adoption d'un régime constitutionnel.
Résumé anglais After the Meiji Restoration in 1868, the Japanese imperial government undertook a series of political reforms based on the principle of ‘public discussion', which gave rise to the first deliberative institutions. Using the example of the Kôgisho, the article traces the genesis of this principle, the difficulties of its implementation, and the role that this short-lived assembly nevertheless played on the steep path to the adoption of a constitutional regime.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL2_035_0217 (accès réservé)