Titre Genèse d'un corps électoral, les Français de l'étranger (1913-2012) : Analyse anthropologique
Auteur Marie-Christine Peltier-Charrier
Mir@bel Revue Parlement[s]
Numéro no 35, 2021/4 Le progressisme existe-t-il ?
Varia
Résumé Alors que l'existence des Français de l'étranger est formalisée sous le double angle de l'inclusion et de l'exclusion, leur participation aux guerres mondiales du xxe siècle lève cette ambigüité et ouvre la voie à la mise en place de droits faisant abstraction de la conception de la territorialité des lois. Ces droits, singularisant le système politique national, s'élaborent au cours d'un processus social et politique où les acteurs institutionnels et privés résolvent l'antinomie entre extériorité et nationalité de ces Français.
Résumé anglais While the existence of the French abroad is formalised under the double angle of inclusion and exclusion, their participation in the world wars of the 20th century removes this ambiguity and opens the way to the establishment of rights that disregard the concept of the territoriality of laws. These rights, singularizing the national political system, are elaborated during a social and political process where institutional and private actors resolve the antinomy between exteriority and nationality of these Frenchmen.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL2_035_0235 (accès réservé)