Titre Energy efficiency in student housing: examining students' residential motives
Auteur Alexis Alamel
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 95, no 4, 2021
Résumé Au cours des deux dernières décennies, le secteur du logement étudiant s'est intensément développé au Royaume-Uni (R-U) dans le but de répondre à la demande croissante initiée par des changements profonds opérés dans l'enseignement supérieur. Il y a eu une diversification des types de logement proposés aux étudiants, en partie liée à l'augmentation du nombre d'étudiants dans les universités britanniques. Cette hausse de la demande des étudiants en matière de logement a conduit les bailleurs et propriétaires de logements à adapter leurs produits. La diversité croissante des choix de logement des étudiants a généré des tensions socio-économiques. Au-delà des disparités socio-économiques, la variété de l'offre de logements pour étudiants a créé des inégalités environnementales. Jusqu'à présent peu explorées dans les débats académiques, les caractéristiques énergétiques des logements des étudiants varient spatialement. Par exemple, les facteurs environnementaux intégrés dans la dynamique entre l'offre et la demande de logements pour étudiants ont été négligés dans la littérature des géographies étudiantes. L'étude des intersections sociales, économiques et environnementales entre l'offre et la demande de logements pour étudiants est au cœur de cette recherche. Sur la base d'une analyse statistique descriptive de données collectées par une enquête en ligne (1 125 réponses), cet article examine la diversité des motifs intégrés dans les choix résidentiels des étudiants et explore les parcours résidentiels des étudiants au prisme de leurs caractéristiques socio-économiques et démographiques. Cet article présente également une typologie et les performances énergétiques des logements occupés par des ménages étudiants dans la ville universitaire de Loughborough (Angleterre). Enfin, l'article démontre que les étudiants ne tiennent que peu compte des critères environnementaux lors de la sélection d'un logement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the United Kingdom (UK), there has been a diversification of the types of accommodation supplied to students, in part tied to the increasing numbers of students in Higher Education Institutions (HEIs). The growing diversity of student housing choices has produced spatial socio-economic tensions and has created environmental gaps. This paper examines the variety of motives integrated in students' residential decision-making processes and explores students' residential pathways according to socio-economic and demographic features. The paper also showcases the typology and the energy efficiency ratings of housing occupied by students in the university town of Loughborough (UK). Finally, the paper demonstrates that students, overall, do not consider environmental factors when selecting an accommodation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/16616