Titre L'impact du programme des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité. L'exemple du Portugal
Auteur Helena Carreiras, Cristina Rodrigues da Silva, Luis Malheiro
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 47, 2022 Le genre face aux armées
Dossier : Le genre face aux armées
Résumé Cet article traite de la manière dont le programme « Femmes, paix et sécurité » des Nations unies a influencé l'élaboration des politiques nationales d'intégration de la dimension de genre dans les forces armées. Il souligne les obstacles et les conditions favorables à sa mise en œuvre. S'appuyant sur les données du cas portugais, il examine l'essor des politiques publiques au niveau du gouvernement, ainsi que les instruments et les mécanismes par lesquels les forces armées ont intégré les objectifs du programme. Nous soutenons que l'adoption de politiques publiques officielles est une condition nécessaire, mais non suffisante pour une mise en œuvre réussie. Une plus grande attention doit aussi être accordée aux moyens spécifiques par lesquels l'acceptation d'une politique publique officielle est ensuite traduite en pratique dans le travail d'une institution.
Résumé anglais This article discusses how the United Nations' “Women, Peace and Security” program has influenced the introduction of national policies for gender mainstreaming in the armed forces. It highlights the obstacles and favorable conditions for its implementation. Drawing on data from Portugal, it examines the rapid development of public policies at the government level, as well as the instruments and mechanisms through which the armed forces have integrated the objectives of the program. We argue that the adoption of official public policies is a necessary but not sufficient condition for successful implementation. More attention must also be paid to the specific means through which the acceptance of an official public policy eventually translates into institutional implementation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_047_0089