Titre Les atteintes à la productivité des femmes en science. Le cas d'un laboratoire d'écologie québécois
Auteur Xavier Clément
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 47, 2022 Le genre face aux armées
Mutations
Résumé Cet article s'appuie sur une enquête de plusieurs années dans un laboratoire québécois d'écologie animale. Il s'intéresse au vécu des étudiantes, essentiellement avant leur accès au postdoctorat, et aux freins à leur entrée dans une carrière scientifique académique. On traite, d'une part, de l'inégale division/valorisation du travail et des mécanismes de blocage/dépossession du travail des étudiantes au sein du laboratoire. D'autre part, de l'élection au sein du département de certains étudiants comme futurs « Grands chercheurs » en miroir de la dévaluation des étudiantes, en relation étroite avec la constitution de réseaux de cooptation préférentielle entre hommes. Enfin dans une troisième partie, des mécanismes d'invisibilisation de cette inégalité de traitement entre les sexes. Dans un milieu officiellement égalitaire, mais dans les faits très inégalitaire, la marginalisation des femmes est produite collectivement de façon discrète, diffuse et ambivalente, d'où l'importance des approches ethnographiques qui restent rares.
Résumé anglais This article is based on a multi-year study of an animal ecology laboratory in Québec. It focuses on the experiences of female students, mainly before the postdoctoral level, and on the obstacles to their entry into an academic scientific career. First, it deals with the unequal division/valuation of work and the mechanisms of obstruction/dispossession of female students' work within the laboratory. Secondly, it examines the election within the department of certain male students as future “Great Researchers,” a process which mirrors the devaluation of female students and is closely related to the constitution of networks of preferential co-optation among men. Lastly, it identifies the mechanisms that make this gender-based unequal treatment invisible. In an environment that is officially egalitarian but is highly unequal in reality, the marginalization of women is produced collectively in a discreet, diffuse, ambivalent way, hence the importance of ethnographic studies, which remain scarce.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_047_0111