Titre | Le lobbying ou l'emballage vertueux des marchandises : Quand les agro-industriels s'opposent aux agrocarburants au nom de l'environnement | |
---|---|---|
Auteur | Armèle Cloteau | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | no 241, mars 2022 Moraliser le capitalisme ? | |
Résumé |
Cet article cherche à saisir comment les pratiques de représentation d'intérêts transforment les propriétés des activités d'une firme et de ses marchandises, en faisant advenir une valeur – tantôt commerciale, « sociétale » ou environnementale – utile aux échanges institutionnels et ajustée aux normes du marché où celles-ci seront commercialisées. Au croisement de logiques économiques et de la structuration d'une politique publique, ce travail de requalification des intérêts marchands est étudié à travers le cas des campagnes de lobbying d'une firme leader mondiale de l'agroalimentaire en réponse aux réglementations européennes promouvant les agrocarburants, pendant les décennies 2000-2010. Sans changement majeur du modèle productiviste, notre analyse montre comment les professionnel·le·s de la représentation d'intérêts contribuent à positionner les firmes comme partenaires vertueuses des régulateurs en incorporant les dimensions, notamment environnementales, au nom desquelles elles sont, pourtant, critiquées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article purports to trace how lobbying practices revamp the characteristic properties of a firm's activities and its products through value claims – be it the market, “society” or the environment – that foster institutional shifts while being specifically tailored to the targeted market's norms. The case-study of the lobbying campaigns launched by a global agroindustry leader to respond to European regulations promoting agrofuels in 2000-2010 underscores how this process of revamping merchant interests is shaped by both economic logics and the structuration of public policy. This case-study shows that while not departing substantially from the productionist paradigm, lobbying professionals contribute to (re)positioning their firms as virtuous partners of regulators through a process of internalization of the very dimensions, including environmental, for which they are being criticized. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_241_0056 (accès réservé) |