Titre | Les troubadours galégo-portugais et la dialectique du silence et du chant poétiques | |
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Auteur | Pilar Lorenzo Gradín | |
Revue | Le Moyen Age | |
Numéro | tome 127, no 3-4, 2021 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Résumé |
Aborder l'étude de la cantiga de amor selon une perspective historique en donne une vision qui l'affranchit de toute univocité et banalité. On y constate d'ailleurs, en y regardant de plus près, que – à différents intervalles – les troubadours se servirent du genre comme champ de discussion littéraire. C'est ainsi que vers la décennie des années 80 du XVIIe siècle, un groupe de poètes galégo-portugais liés aux cercles culturels de la cour de Sanche IV de Castille prit part à une polémique qui, sans s'extraire des principes de la fin'amor, s'engagea autour des motifs du silence et de la constance poétiques. L'existence de cette querelle met en lumière un maillage de relations intertextuelles qui font que, de façon inattendue, chaque texte acquiert une « deuxième » dimension interprétative dès lors qu'il s'inscrit dans une riche trame de renvois et d'allusions littéraires. Ainsi, le rôle accordé au chant et au « je » lyrique dans la fiction courtoise donna lieu, à un moment donné de la tradition, à un affrontement poétique, dans lequel les troubadours jouèrent avec les stéréotypes esthétiques qui s'étaient sédimentés dans la tradition, rivalisant pour tisser un débat qui conjugua, dans le même temps, les dimensions polémique et ludique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In approaching the study of the cantiga de amor from a historical standpoint, a less univocal and banal vision of it emerges, especially when it is observed that—at intervals of variable duration—the troubadours used the genre as a ground for literary discussion. Around the 1280s, a group of Galician-Portuguese poets, linked to the cultural circles of Sanche IV of Castile's court, took part in a controversy which, without departing from the principles of fin'amor, focused on the topics of silence and poetic perseverance. These topics bring to light a network of intertextual relationships so that, unexpectedly, each text acquires a “second” meaning by being involved in a rich interlace of literary cross-references and allusions. We will show that the role given in courtly fiction to the song and to the troubadour generated a poetic game at a certain time in tradition, in which troubadours, making use of stereotypes well established in the chant courtois, ignited a debate that brought together controversy and poetic game. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RMA_273_0537 |