Titre Le criminologue au sein de la cité : Une position en constante évolution
Auteur Vincent Seron
Mir@bel Revue La Revue Nouvelle
Numéro no 2022/2 À quoi sert la criminologie ?
Dossier. À quoi sert la criminologie ?
Résumé La criminologie semble à l'heure actuelle constituer une voie de plus en plus prisée par les étudiants en quête de formation. Mais qu'adviendra-t-il de ces futurs diplômés ? En retraçant la quête du criminologue pour ancrer sa place dans la cité, cette contribution revient sur les questionnements relatifs à l'identité professionnelle du criminologue ainsi que sur les leviers et les obstacles auxquels il est confronté. S'il a pu par le passé être caractérisé comme une lente marche à l'ombre, ce voyage semble aujourd'hui revêtir les atours d'une véritable conquête notamment pour revendiquer une place au sein de l'appareil pénal et de l'institution judiciaire auxquels il est intimement lié.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RN_220_0030 (accès réservé)