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Titre Limiter la budgétarisation des banques centrales
Auteur Stephen G. Cecchetti, Kermit L. Schoenholtz
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 144, 4eme trimestre 2021 Les nouvelles doctrines des banques centrales
Rubrique / Thématique
Les nouvelles doctrines des banques centrales
Résumé Depuis 2007, et en particulier pendant la pandémie de Covid, les banques centrales ont élargi la portée et l'ampleur de leurs interventions de manière sans précédent, brouillant les frontières entre politique monétaire et politique budgétaire. Cette fiscalisation met en danger l'indépendance des banques centrales, affaiblissant ainsi la capacité des responsables de la politique monétaire à remplir leurs mandats de stabilité des prix et de stabilité financière. Pour retrouver la répartition des responsabilités d'avant-2008, les gouvernements doivent fixer des limites plus claires à ce que les banques centrales peuvent et ne peuvent pas faire. Pour limiter la fiscalisation, les autorités peuvent faire deux choses : s'engager à établir des distinctions structurelles entre la politique budgétaire et la politique monétaire, et articuler une fonction de réaction du bilan (analogue à la fonction de réaction du taux d'intérêt directeur) qui prévoit l'annulation des interventions en cas de crise lorsque la fonctionnalité du marché est rétablie. Après s'être engagées dans la fiscalisation plus d'une fois, par choix ou par circonstance, les banques centrales doivent établir un cadre qui empêche la répétition. Classification JEL : E40, E50, E52, E58, E60
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since 2007, and especially during the Covid pandemic, central banks have expanded both the scope and scale of their interventions in unprecedented fashion, blurring the lines between monetary and fiscal policy. This fiscalisation endangers central bank independence, thereby weakening monetary policymakers' ability to deliver on their mandates for price and financial stability. To find a way back to the pre-2008 division of responsibilities, governments must establish clearer limits on what central banks can and cannot do. To limit fiscalisation, authorities can do two things: commit to structural distinctions between fiscal and monetary policy, and articulate a balance sheet reaction function (analogous to a policy interest rate reaction function) that includes the reversal of crisis interventions when market functionality is restored. Having engaged in fiscalisation more than once, either by choice or by circumstance, central banks need to establish a framework that prevents repetition. Classification JEL: E40, E50, E52, E58, E60
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_144_0147 (accès réservé)