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Titre La dimension budgétaire de la politique monétaire et l'autonomie des banques centrales : leçons de deux crises
Auteur Athanasios Orphanides
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 144, 4eme trimestre 2021 Les nouvelles doctrines des banques centrales
Rubrique / Thématique
Les nouvelles doctrines des banques centrales
Résumé La comparaison et le contraste des politiques adoptées par la Fed et la BCE en réponse à la crise financière mondiale de 2008 et à la pandémie de Covid-19 mettent en évidence l'importance de la dimension budgétaire de la politique monétaire, ainsi que les pièges si une banque centrale indépendante néglige la synergie des politiques budgétaire et monétaire. Pour la BCE, deux changements cruciaux dans ses politiques de réponse à la crise ont conduit à des résultats nettement meilleurs à la suite de la pandémie. Contrairement à l'hésitation dont elle a fait preuve en 2008, la BCE a élargi son bilan de manière plus adaptée en 2020 en conduisant des achats massifs de la dette publique à long terme. De plus, la BCE a suspendu les éléments de son dispositif qui avaient entravé le fonctionnement des marchés de la dette publique, comme la dépendance par rapport aux agences de notation du crédit pour déterminer l'éligibilité de la dette publique aux opérations monétaires. En protégeant les marchés des obligations d'État contre les équilibres négatifs autoréalisateurs que la BCE avait tolérés à la suite de la crise financière mondiale, la BCE a soutenu le refinancement de la dette publique à faible coût dans l'ensemble de la zone euro, plutôt que seulement dans certains États membres. Cela a facilité la mise en place d'une politique budgétaire plus expansionniste, qui a favorisé une reprise plus vigoureuse et a protégé la zone euro d'une nouvelle fragmentation. Classification JEL : E40, E50, E52, E58, E60
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Comparing and contrasting the Fed's and ECB's policy responses to the 2008 global financial crisis (GFC) and the Covid-19 pandemic highlights the importance of the fiscal dimension of monetary policy and the potential pitfalls when the synergy of fiscal and monetary policy is neglected by an independent central bank. For the ECB, two critical changes in its policy response led to notably better outcomes in the aftermath of the pandemic. In contrast to the hesitation it exhibited in 2008, the ECB expanded its balance sheet more appropriately in 2020 with decisive purchases of long-term government debt. Furthermore, the ECB suspended elements of its policy framework that had impaired the functioning of government debt markets, such as the reliance on credit rating agencies for determining the eligibility of government debt for monetary operations. By protecting government bond markets from the self-fulfilling adverse equilibria that the ECB had tolerated in the aftermath of the GFC, the ECB supported refinancing government debt at low cost in the entire euro area, instead of only in selected Member States. This facilitated more expansionary fiscal policy that supported a more robust recovery, and protected against the further fragmentation of the euro area. Classification JEL: E40, E50, E52, E58, E60
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_144_0161 (accès réservé)