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Titre La lente marche des collégiennes. Une pratique de mobilité accordée à la socialisation scolaire
Auteur Vincent Hugoo
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 184-185, 2022/1-2 Mobilités et socialisations
Rubrique / Thématique
I - Mobilités et socialisations
Page 51-66
Résumé En se fondant sur des observations et des entretiens, cet article analyse la place de la mobilité en groupe dans les socialisations scolaires et urbaines de collégiennes issues des milieux populaires. Parce qu'elle réunit des amies sur le chemin de l'école, la marche en groupe rend la contrainte scolaire plus acceptable, voire plus agréable. Parce qu'elle oblige collectivement, elle conforte la ponctualité des collégiennes. Cette pratique est aussi l'occasion de commencer à apprécier l'espace urbain. Ces jeunes filles étant étroitement contrôlées, les trajets en groupe sont au centre de leurs possibilités restreintes de sortie. En marchant lentement, les collégiennes agrandissent un petit espace-temps de liberté, prenant le temps de profiter de la ville.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Drawing upon observations and interviews, this article analyzes the role of group mobility in the school in the urban socialization of middle schoolgirls from working-class backgrounds. By bringing friends together on the school route, the group walk to school makes compulsory schooling seem more acceptable, even pleasant. Because it imposes a group obligation, it encourages punctuality among middle schoolgirls. This practice is also an opportunity to start enjoying urban space. Because as young girls they are tightly controlled, group mobility is central to their urban practices. By walking slowly together, the girls create a small space of freedom, taking the time to enjoy the city.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_184_0051