Titre | Enseigner la controverse en urbanisme grâce à Show Me a Hero | |
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Auteur | Sophie Didier, Pedro Gomes | |
Revue | Espaces et Sociétés | |
Numéro | no 184-185, 2022/1-2 Mobilités et socialisations | |
Rubrique / Thématique | II - Varia |
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Page | 201-217 | |
Résumé |
Certaines séries télévisées, au-delà de leur capacité à représenter des mondes urbains réels ou fantasmés, permettent aussi de rentrer dans les processus, les systèmes d'acteurs, les outils et les instruments qui président à la production urbaine. À ce titre, elles peuvent faire l'objet d'une utilisation pédagogique dans des enseignements en urbanisme, visant à rendre intelligibles ces systèmes culturellement ancrés de production de la ville.Cet article souligne l'intérêt d'utiliser Show Me a Hero, minisérie retraçant la bataille pour la déségrégation du logement à Yonkers, suburb de New York, dans un module d'enseignement sur les controverses en urbanisme. Son utilisation a articulé trois enjeux principaux : 1) la difficile mise en œuvre locale de la politique fédérale du logement, 2) la compréhension des spécificités des processus ségrégatifs et 3) l'objectivation des partis pris artistiques des auteurs comme condition à une analyse de la controverse. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Some television series, beyond their ability to represent real or fantasized urban worlds, are also a good entry point into the processes, systems of actors, tools and instruments that govern urban production. As such, they can be of use for educational purposes in urban planning, and help to make these culturally anchored systems of urban production intelligible.We focus on the benefit of using Show Me a Hero, a miniseries retracing the battle for housing desegregation in Yonkers, a suburb of New York, in a teaching module entitled “Controversies in urban planning”. Its use triggered three main topics of discussion: (1) the difficulty of implementing federal housing policies at local level, (2) the unpacking of the specificities of segregation processes, and (3) the understanding of the authors' artistic biases as a condition for the analysis of the controversy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_184_0201 |