Titre La vie secrète des œuvres ? : Une lecture de la section confidentielle des dossiers d'œuvres d'art contemporain au muse
Auteur Yaël Kreplak
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 126, 2022/1 La vie sociale des dossiers
Dossier - La vie sociale des dossiers
Résumé À partir d'une enquête ethnographique au Musée national d'art moderne, cet article explore les enjeux de la documentation des collections : chaque œuvre possède en effet son dossier, où est consigné tout ce qui concerne sa carrière au sein du musée, avec en outre une partie dite « confidentielle » qui cristallise un certain nombre d'enjeux relatifs à la circulation du savoir sur les œuvres. Croisant analyse de contenu et observation des contextes d'usage des dossiers, l'étude de trois exemples de données confidentielles permet de saisir leur signification située. Le dossier offre ainsi une mise en perspective originale des œuvres, en manifestant leur attachement à l'institution et aux personnes qui s'en occupent.
Résumé anglais Based on an ethnographic study undertaken at the Musée national d'art moderne (National Museum of Modern Art), this article explores the issues underlying the documentation of collections; indeed, there is a file attached to each work of art in which every detail concerning its life within the museum is recorded, including a special “confidential” section which crystallises certain issues relating to the circulation of knowledge about the work. By crossing analysis of the content and observation of the use-contexts of these files, the study, through three examples of confidential data, allows us to grasp their situated meaning. The files thus provide an original perspective on the art works, revealing their attachment to the institution and to the individuals who look after them.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_126_0056 (accès réservé)