Titre Sacrifier sa vie pour le travail ? : Les ressorts paradoxaux de l'engagement dans le métier de banquier d'affaires
Auteur François Schœnberger
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 126, 2022/1 La vie sociale des dossiers
Hors-dossier
Résumé Pourquoi les banquiers d'affaires s'engagent-ils dans un métier qui met leur santé en danger ? Cet article analyse les conditions de travail d'individus pourtant privilégiés qui acceptent des horaires extrêmes. Si le désir des banquiers pour ce métier vient en partie de la recherche de prestige et d'argent, il se nourrit également de leurs dispositions familiales et scolaires. Le travail intensif de la banque résonne notamment avec les conditions de travail de la classe préparatoire dont ils sont sortis victorieux en intégrant les écoles du pouvoir.
Résumé anglais Why do corporate bankers put their health at risk for their work? This article analyses the labour conditions of privileged individuals who are yet willing to work excessively long hours. Although bankers' desire to commit to this profession is partly motivated by the pursuit of prestige and money, it is also reinforced by their familial and educational dispositions. In particular, the intensive work environment of the banks mirrors the working conditions of the preparatory schools from which they came out victorious by successfully entering the schools of power.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_126_0102 (accès réservé)