Titre Durkheim et Tarde : le dernier acte
Auteur Massimo Borlandi
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 72, no 1, 2022 Durkheim au Collège de France (1)
Durkheim au Collège de France (1)
Résumé Cet article s'intéresse aux thèmes sur lesquels porte et, en partie, se poursuit, le conflit entre Durkheim et Tarde pendant les années d'enseignement de Tarde au Collège de France, les dernières de sa vie (1900-1904). Ces thèmes sont les suivants : les rapports entre la sociologie et la psychologie, la place qui revient à la sociologie parmi les sciences sociales et le rôle joué par l'individu, notamment par la personnalité extraordinaire, dans l'histoire.
Résumé anglais This article deals with the issues at the crux of the conflict between Durkheim and Tarde, and on which the two thinkers continued to disagree after Tarde's nomination to the Collège de France in 1900, and until his death in 1904. These are: the relationship between sociology and psychology, the place of sociology among the social sciences and the role played by the individual in history, especially by the figure of the great man.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_221_0091 (accès réservé)