Titre Durkheim, Bergson et la philosophie au collège de France, 1901-1958
Auteur Giovanni Paoletti
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 72, no 1, 2022 Durkheim au Collège de France (1)
Durkheim au Collège de France (1)
Résumé L'histoire des rapports entre Durkheim et la philosophie au Collège de France tourne autour de celui qui fut longtemps l'emblème de celle-ci : Henri Bergson. On présente d'ordinaire la relation entre les deux hommes comme une hostilité réciproque et tenace. Pourtant, si l'on y regarde de près, le tableau paraît beaucoup plus nuancé et il faut y distinguer les relations personnelles et institutionnelles, les positions théoriques et les représentations symboliques dont l'un et l'autre firent l'objet à certains moments de leurs carrières (le « durkheimisme » et le « bergsonisme »). Adopter la perspective du Collège de France en tant qu'institution, avec ses pratiques particulières (la création et la transformation des chaires, les rapports de présentation des candidats, les délibérations de l'Assemblée des professeurs), permet d'examiner de nouveau, sur plusieurs générations, un sujet qui forme un chapitre remarquable dans l'histoire de la relation entre la sociologie et la philosophie en France.
Résumé anglais The history of the relationship between Durkheim and philosophy at the Collège de France is closely linked to the emblematic figure of Henri Bergson. The confrontation between Durkheim and Bergson is usually depicted as one of mutual and stubborn hostility. Yet on closer inspection things appear more complex as one must distinguish their personal and academic relationships, their theoretical positions, and the symbolic representations which became attached to them at a certain point in their careers (“Durkheimism” and “Bergsonism”). Considering the question from the point of view of the Collège de France, with its unique institutional practices (the creation and transformation of chairs, hiring reports about the candidates, debates of the Assembly of the professors) can throw new light on this remarkable chapter in the history of the relation between sociology and philosophy in France.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_221_0113 (accès réservé)