Titre Les chaires de psychologie et de sociologie (ou « sciences sociales ») au Collège de France
Auteur Céline Surprenant
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 72, no 1, 2022 Durkheim au Collège de France (1)
Durkheim au Collège de France (1)
Résumé Cet article a pour objet de mettre en évidence l'importance de la psychologie dans la création d'une chaire de Sociologie au Collège de France, selon l'hypothèse que c'est l'association de ces deux disciplines lors de la défense des projets de chaires qui a favorisé, et même permis, l'entrée de la sociologie au Collège de France. Cette conjonction se dégage des discussions menées par les professeurs du Collège de France, notamment dans les « rapports de présentation », où sont explicités les arguments en faveur ou non de l'introduction de la discipline et des candidats. Les rapports soi-disant distanciés de Durkheim à la psychologie ne rendent donc pas compte des échanges qui ont fini par se développer entre les deux disciplines, tels qu'on peut les observer au Collège de France au cours des premières décennies du xxe siècle, et qui ont conduit à la formation d'une « tradition des sciences sociales » au Collège, selon ses acteurs.
Résumé anglais The aim of this article is to highlight the importance of psychology in the creation of a Sociology chair at the Collège de France, according to the hypothesis that it is the association of these two disciplines that contributed to, or even allowed, the entry of sociology into the Collège de France. This convergence emerges from the discussions held by the professors of the Collège de France, in particular in the “hiring reports,” in which the arguments in favor of or against the introduction of the discipline and the candidates are explained. Durkheim's supposedly distanced relationship with psychology does not, therefore, account for the exchanges that eventually developed between the two disciplines, at least as it can be observed at the Collège de France during the first decades of the twentieth century, which led to the formation of a “social science tradition” at the Collège, according to its actors.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_221_0137 (accès réservé)