Titre Durkheim et Mauss en tandem
Auteur Philippe Descola
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 72, no 1, 2022 Durkheim au Collège de France (1)
Durkheim au Collège de France (1)
Résumé Dans « De quelques formes primitives de classification », l'un des rares articles écrits en commun, Émile Durkheim et Marcel Mauss s'attachent à établir que les humains ne classent pas par une nécessité interne à leur entendement, ni en reproduisant un ordre observable dans la nature, mais en projetant sur les objets un modèle de classement fourni par la société et ses divisions. La réception de cet article au fil du temps par les anthropologues a été paradoxale : critiqué pour ses failles ethnographiques, et invalidé par les recherches postérieures en psychologie cognitive sur la catégorisation des objets naturels, il continue néanmoins de susciter un vif intérêt en raison de l'hypothèse qu'il propose d'un lien entre la classification des choses et la classification des groupes sociaux.
Résumé anglais In one of their few co-authored articles, “On some primitive forms of classification,” Émile Durkheim and Marcel Mauss set out to establish that humans do not classify by an internal necessity of their understanding, nor by reproducing an observable order in nature, but by projecting onto objects a model of classification provided by society and its divisions. The reception of this article over time by anthropologists has been paradoxical: criticized for its ethnographic flaws and invalidated by later research in cognitive psychology on the categorization of natural objects, it nevertheless continues to arouse keen interest because of the hypothesis it proposes of a link between the classification of things and the classification of social groups.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_221_0185 (accès réservé)