Titre Enseigner les Lettres à La contemporaine : une approche Freiréenne en temps troublés
Auteur Julia Ribeiro S.C Thomaz
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 139-140-141-142, 2021/1-2-3-4 Les droites extrêmes en Europe depuis 1945
Chroniques de la recherche
Résumé Les étudiants en lettres profitent peu de la présence de La contemporaine sur le campus de Nanterre. En parallèle, la didactique est peu discutée par les enseignants universitaires. Face à cette réalité, cet article analyse le cours Archives internationales et contemporaines. Il démontre que les archives sont propices à une pédagogie dialogique et de libération qui développe des compétences transversales en Lettres.
Résumé anglais Students in literature seldom seize the advantages of having La Contemporaine on the Nanterre campus. Conversely, didactics are rarely discussed by academics. Confronting this reality, this article examines the class Archives internationals et contemporaines. It shows that archives are well suited for being the basis of a dialogical and liberatory pedagogy that develops transversal skills in literature.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_139_0135