Titre | La progression de l'enseignement supérieur au Sénégal : des inégalités persistantes | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Alain Goudiaby, Marc Pilon | |
Revue | Mondes en développement | |
Numéro | no 197, 2022/1 Natures et mesures des inégalités | |
Page | 59-78 | |
Résumé |
À l'instar de nombreux autres pays d'Afrique subsaharienne, le Sénégal
connaît depuis les années 2000 une très forte croissance de sa population
étudiante, mais avec des niveaux de fréquentation du supérieur demeurant
encore très faibles. Sur la base de sources de données existantes (statistiques
et qualitatives), le texte propose de faire un point sur l'évolution des politiques
éducatives, le développement de l'offre (publique et privée) et de la
fréquentation du supérieur. Si le développement de l'offre de formation s'est
globalement accru, les inégalités régionales demeurent marquées, et
différentes selon le sexe. Et si la scolarisation des filles dans le supérieur a
progressé, elle reste encore bien inférieure à celle des garçons.
Classification JEL : I2, D63 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Like many other countries in sub-Saharan Africa, Senegal has experienced
very strong growth in its student population since the year 2000, but with
attendance levels at tertiary level still remaining very low. On the basis of
existing data sources (statistical and qualitative), the text proposes to take
stock of the evolution of educational policies, the development of the offer
(public and private), and of higher education attendance. Although the
development of supply has increased overall, regional inequalities remain
marked and differ according to gender. And although the enrolment of girls
in higher education has increased, it is still much lower than that of boys. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_197_0063 (accès réservé) |